Demande d’information

La chronique du maître

PORTES SUR RAIL... FAITES APPEL À VOTRE IMAGINATION!

3 JUIN 2016

Les portes de granges, d’usines, de hangars, mais aussi de coffres-forts voire de chambres froides ou rapportées de pays lointains sont très prisées en aménagement intérieur. Artistique ou design, elles offrent une déco originale et se déclinent dans tous les styles : industriel, campagne, exotique. Montées sur rail, elles représentent une véritable alternative aux portes à battant car elles prennent moins de place une fois ouvertes. La diversité de leurs origines, mais aussi de leurs dimensions, et le fait qu’elles se présentent à un, deux, voire plusieurs panneaux permettent toutes les audaces.

1. Un coin cuisine comme une vitrine

Ces portes de style écurie dissimulent des placards de cuisine joliment garnis. Telles une échoppe lorsqu’elles sont ouvertes, elles les encadrent comme une vitrine.

2. De style « cargo »

Dans ce couloir, l’aménagement de portes coulissantes permet de ne pas empiéter sur la zone de passage.

3. Un coffre aux trésors

Autre exemple d’un ensemble de deux portes coulissantes pour dissimuler un coin bureau. En fer riveté, ils apportent du cachet et une touche d’orientalisme.

4. Les incontournables portes de grange

Impossible de ne pas évoquer les portes en bois, souvent artisanales qui ont fait tout le charme des étables et des granges d’autrefois !

5. En bois peint pour un look plus moderne

Cette porte recyclée peinte en bleu porte autant de fraîcheur que de cachet à la décoration, à mi-chemin entre modernisme et tradition. Le profil qui la soutient est en aluminium et se cache entre les poutres. Un roulement à billes plutôt qu’à roulettes, des pinces basiques plutôt qu’en fer à cheval ou en pointe de flèche ont été privilégiés pour un esprit plus soft.

6. En métal pour un style industriel

Version porte d’entrepôt, comme sur cette première image, ou version coffre-fort deuxième image.

7. Une porte de garage patinée

Une porte de garage qui a été recyclée et patinée dans un dégradé orange sur fond blanc.

8. Une touche artistique, écologique et pratique

Lorsque l’on est féru de belles choses, on ne laisse rien au hasard, même pas une porte!

Une paire de portes achetées aux enchères et montées sur rail une fois décapées.

9. Une œuvre d’art à part entière

Et si un ensemble de portes montées sur rail devenait un lieu d’expression artistique ? Cette magnifique peinture équestre ferait presque oublier que la cloison sur laquelle il est dessiné est amovible et dissimule soit un placard, soit l’accès à une autre pièce.




Source : Houzz
#  RETOUR À L’ACCUEIL DES ACTUALITÉS