Inscrivez vos coordonnées et un expert en rénovation ou après-sinistre, vous rappellera pour vous guidez.
La chronique du maître
10 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON
Faire construire sa maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Projet d’une vie, il peut rapidement se transformer en cauchemar si l’on est mal informé. Voici des réponses aux questions que vous vous posez peut-être et qui vous empêchent de concrétiser votre rêve.
1. Quel est mon budget?
Planifier une rencontre avec son conseiller financier pour déterminer le budget disponible pour l'ensemble du projet est primordiale. Une fois déterminé, votre budget guidera vos professionnels dans l'élaboration de votre projet. Aussi, dans le cas d'une maison neuve, il est important de conserver une réserve d'environ 3% du montant pour les ''tant qu'à y être''.
2. Quel professionnel rencontrer en premier?
Vous devrez faire appel a plusieurs professionnels (arpenteur, architecte, urbanistes, entrepreneur général, etc.) afin d'obtenir tous les documents et services nécessaires à la préparation de votre projet. L'entrepreneur général est le professionnel à rencontrer en premier puisqu'il est le plus habilité à répondre à l'ensemble des questions relatives à votre projet. Il pourra par la suite s'occuper de coordonner tous ces professionnels pour vous assurez du bon déroulement de la préparation de votre projet et de vous évitez ainsi un processus qui peut parfois être plus long et complexe. Pour terminer, assurez vous que l'entrepreneur choisi détienne une licence d'entrepreneur général et qu'il soit accrédité GCR (Garantie Construction Résidentielle) obligatoires pour toutes constructions neuves résidentielles au Québec.
3. Comment choisir le terrain ?
Il doit tenir compte de vos besoins, c’est-à-dire à proximité des commerces, des institutions, du lieu de votre travail, des transports en commun ou, à l’inverse, isolé et en pleine nature.
Vérifiez ainsi les alentours du terrain : la proximité des constructions et leur hauteur, la végétation, le vis-à-vis, l’accès au terrain. Une caractéristique importante d’un terrain est son orientation, pour des raisons de confort thermique de votre future maison et l’apport de lumière naturelle. À vous de définir quelles sont vos priorités et n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la municipalité sur le terrain convoité (règles, constructibilité, historique) sans oublier, s'il s'agit d'un terrain non desservi par égout et aqueduc, les tests de percolation pour le système septique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier cette tâche à votre entrepreneur si celui-ci vous accompagne dès le début de votre processus.
4. Comment définir l’aménagement intérieur ?
Vous devez définir le nombre de pièces et leur superficie en fonction de vos besoins et de vos envies.
Vous pouvez penser l’aménagement intérieur de votre maison en regroupant des photos et des idées trouvées sur internet, dans les revues, dans les journaux, des éléments que vous aimez. Définissez également si vous désirez des espaces ouverts, fermés ou semi-fermés, pour la cuisine par exemple. Aménagez suffisamment de pièces pratiques telles qu’une buanderie, un rangement, un garage, etc.
Apportez une réflexion particulière à la circulation fonctionnelle entre tous ces différents espaces. Combien de chambres d’enfant ou d’amis? Dois-je prévoir une pièce bureau pouvant servir de chambre d’appoint? Une ou deux salles de bains? Une chambre des maîtres avec walk-in? Gardez en tête que les enfants grandissent, il faut penser ces espaces de façon modulable dans le temps et anticiper leur transformation en pièces de loisir, bureaux ou autres.
5. Quel style architectural choisir?
Après avoir déterminé l'aménagement intérieur et le type de terrain souhaité et ses caractéristiques, il vous faut déterminer le style architectural de votre future maison ! Moderne, classique, traditionnel… c’est le style d’une maison qui crée son atmosphère. Cependant, attention aux tendances, il faut savoir doser et il faut se poser la question : de quoi aura l'air ma maison dans 10 ans?
6. Quel(s) matériau(x), quelle structure ?
Construction standard ou construction écologique? Vous pouvez avoir recours à une multitude de matériaux pour réaliser votre maison. Ils dépendront de votre budget et de vos goûts. Mélanger plusieurs matériaux peut apporter beaucoup de cachet et d’originalité à une maison.
7. Chauffage, électricité, finitions, etc.?
Quel type de chauffage pour ma maison? Quel revêtement de sol choisir pour la cuisine? Fenêtre en aluminium, bois ou PVC ? Il reste beaucoup de questions à se poser et de réponses à trouver avec votre entrepreneur. Entretenez une étroite collaboration et communication avec ce dernier tout au long du projet pour le mener à bien.
8. Designer d'intérieur, est-ce nécessaire?
Si votre budget le permet et que vous avez le souci du détail, il peut être judicieux de recourir aux services d'un ou d'une designer d'intérieur. Cependant, il est important de bien définir le budget alloué à chacune des pièces que vous souhaitez faire aménager à l'aide de croquis, plans 3D, dessin d'atelier et sans oublier le choix des couleurs, meubles et éléments de décoration. En général, le coût moyen d'un service de designer pour une construction neuve résidentielle de type plein-pied standard est d'environ 3 000$.
9. L'aménagement extérieur, on y pense?
L’aménagement extérieur de votre terrain peut être envisagé en même temps que le projet de construction de votre maison. C’est un véritable atout et une mise en valeur de votre maison. Éclairage, garage, piscine, stationnement, terrasse et paysagement sont autant d’éléments à intégrer pour profiter au maximum de votre terrain. Si votre budget est restreint et que l'aménagement du terrain n’est pas une priorité, il doit cependant être pensé maintenant et pourra être réalisé après sans problème.
10. Quels sont les délais à prévoir?
En règle général, l'élaboration du projet et des plans préliminaire pour demande de permis peut prendre de 15 à 45 jours. Ensuite, dépendamment des villes et municipalités, la demande de permis peut prendre de 15 à 90 jours, parfois même plus. Pour la construction d'une maison plein-pied ou à étage standard, on doit compter environ 100 jours, de l'excavation jusqu'a la remise des clés.
Source : Houzz